fbpx

Financement des TPE & PME. Quel choix faire ?

Le financement de PME est un problème auquel de nombreux entrepreneurs sont confrontés. Même s’il existe de nombreuses façons de financer son entreprise, qu’elles soient classiques ou innovantes, chaque solution a son lot d’avantages et d’inconvénients. Rapidité du service, conditions d’obtentions, taux d’intérêts… sont autant de facteurs qui ralentissent les chefs d’entreprises dans leur quête de financement.

Sommaire:

Avant toute chose, il faut savoir que la nature des besoins est cruciale car on ne finance pas de la même façon lachat d’équipement et une croissance externe, par exemple. Les aspirations professionnelles et personnelles du dirigeant sont également importantes, entre le jeune qui a de grands projets professionnels et souhaite diversifier son patrimoine, et l’entrepreneur mature qui prépare sa retraite et qui souhaite un transfert sans heurts…

Mobilisation des créances

La mobilisation des créances regroupe diverses méthodes pour éviter les trous dans la trésorerie : l’escompte bancaire , le « Reverse factoring », la cession Dailly, l’affacturage et même le découvert qui peuvent être très utiles dans certaines circonstances. L’affacturage, par exemple, est un financement à court terme qui permet de confier à une société spécialisée, appelée factor, la prise en charge du paiement anticipé de factures. Ceux-ci sont ensuite remboursés par les clients au factor. Comme vous pouvez le constater, heureusement, il n’existe pas une seule option pour financer vos projets de développement ou maintenir votre trésorerie à flot. Mais il est essentiel de les étudier et surtout de les combiner, de ne pas mettre tous vos œufs dans le même panier …

Le financement de bons de commande

Lorsque vos clients vous passent commande, vous devez acheter les matières premières auprès de vos fournisseurs. Et, si vous êtes une TPE ou une PME, avancer de la trésorerie peut s’avérer compliqué.

Les retards de paiement sont un réel problème qui touche tout aussi bien les grandes entreprises que les plus petites structures. Il s’agit d’une préoccupation constante du dirigeant car ce rallongement des délais peut peser lourd sur la trésorerie des entreprises et si ces dernières ne reçoivent pas leur paiement à temps, les moyens de recouvrement de ces sommes deviennent rapidement un problème.

Les conséquences de ces retards peuvent parfois poser problème, principalement sur les sociétés en création, qui ont besoin de fonds de trésorerie. Ces problèmes de trésorerie représentent 20% des faillites des entreprises. Dans la plupart des cas, il est difficile, lorsqu’un client passe une commande, d’avancer de l’argent pour acheter les matières premières. Malheureusement, cela finit par créer un phénomène de cascade, dans lequel les entreprises n’arrivent pas à payer leurs employés et leurs fournisseurs. Les banques ne proposent pas de crédit pour les petites structures et l’affacturage permet certes à une société d’être payée plus vite, mais ne lui permet pas d’acheter la marchandise dont elle a besoin auprès de son fournisseur.

C’est là tout l’intérêt de la plateforme Redfox Finance. 

Redfox Finance est la première plateforme de financement de bons de commande et qui va acheter la marchandise dont vous avez besoin. Depuis 2017, la société accompagne les entreprises et plus particulièrement les PME, afin de résoudre leurs problématiques de trésorerie en finançant 100% de leurs achats. Sans engagement, sans garantie personnelle et avec une tarification claire, Redfox propose un service à la demande, simple, unique et transparent.

 

Découvrez la plateforme Redfox finance.

Le financement par fonds propres

L’augmentation de capital (comme son nom l’indique) sert à augmenter le capital de la société en émettant de nouvelles actions à l’intention des actionnaires à un prix fixe. Il y a plusieurs étapes payantes qui représentent donc des coûts supplémentaires pour l’entreprise.

Si le dirigeant n’est pas entièrement préparé, les procédures nécessaires à l’augmentation du capital de la société seront lourdes et fastidieuses. C’est donc une option à bien préparer et à ne pas prendre à la légère.

 

Lire aussi   | Digitalisez le recouvrement de vos créances
iLre aussi   | Simplifier le recouvrement des petites créances
Lire aussi   |Que faire en cas d’impayés : Le recouvrement de créances pour les nuls

 

Professionnels du recouvrement

Vous cherchez un levier de croissance ? Etre abonné à notre plateforme permet d'acquérir une nouvelle clientèle.

7 avenue de l'Opéra
75001 Paris
contact@gcollect.fr
+33 1 44 50 02 83

Suivez-nous