« L’accès gratuit ça compte énormément pour les auto-entrepreneurs »

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Thomas Vermeule est le co-fondateur de Mon-AutoEntreprise, une plateforme en ligne qui conseille et accompagne les micro-entrepreneurs dans la création, la gestion et le développement de leur activité. Que faire en cas d’impayé quand on est auto-entrepreneur ? Quels sont les avantages de la solution digitale GCollect dédiée au recouvrement de créances ?

En quoi consiste votre plateforme pour les auto-entrepreneurs ?

Thomas Vermeule : On se veut le portail le plus complet pour les micro-entrepreneurs. On les accompagne pour la création de leur auto-entreprise mais pas seulement. On les aide aussi côté gestion grâce à un logiciel de comptabilité et facturation que nous avons développé spécialement pour les auto-entrepreneurs. Notre plateforme se charge de tout l’aspect administratif, des formalités. On est présent à chaque étape de leur développement.

Pourquoi cibler les auto-entrepreneurs ?

Ils ne sont pas suffisamment considérés comme de véritables chefs d’entreprise. Souvent ils n’ont pas d’expert-comptable ils sont donc confrontés aux mêmes problématiques. Les auto-entrepreneurs se posent les mêmes questions : Comment je fais pour me lancer ? Est-ce que c’est le bon statut ? Quelles vont être les charges à payer ? A quoi je dois penser ? Commercialement qu’est-ce que je dois mettre en place ? Et une fois qu’ils ont créé leur boite ils sont tout seuls pour la gérer et supporter l’aspect administratif et comptable.

Quel est votre objectif ?

Nous voulons simplifier le quotidien des auto-entrepreneurs. Notre plateforme est référencée par le réseau des Urssaf et des impôts. Cela nous permet d’automatiser les déclarations. On est invité régulièrement au ministère de l’économie. On participe à l’amélioration du site Guichet-entreprises.fr et du CFE, le centre de formalité des entreprises digitalisé. On est ainsi amené à défendre les intérêts des auto-entrepreneurs. 

Quel type d’auto-entrepreneur utilise votre plateforme ?

On a beaucoup de clients qui se lancent dans le multi-service : des activités d’aide à domicile pour du petit bricolage, du montage de meuble, des petites réparations qui ne demandent pas de qualification particulière dans le bâtiment. Il y a aussi des livreurs Uber Eats ou Deliveroo. Egalement des personnes qui se lancent dans des activités e-commerce, comme de l’achat-vente de voitures d’occasion.

Ces auto-entrepreneurs sont-ils confrontés à des impayés ?

Oui, les auto-entrepreneurs ont des problèmes récurrents d’impayés. On s’en est rendu compte à travers le groupe d’entraide que l’on a créé sur facebook. Il comprend 20 000 membres et très souvent la question des impayés revient dans les échanges. C’est pour cette raison que l’on a cherché une solution de recouvrement pour leurs créances et que l’on a choisit GCollect comme partenaire.

Pourquoi GCollect ?

C’est une plateforme digitale dédiée au recouvrement des factures impayées qui colle assez bien à notre philosophie qui est de simplifier l’entreprenariat. Le fait que tout soit dématérialisé, que l’on puisse lancer le recouvrement d’une facture impayée en quelques clics, et que l’on ait plus qu’à attendre le paiement sans rien avoir à faire d’autres, c’est ce qui nous a plu. Avec bien sûr la possibilité de l’intégrer facilement dans notre outil.

Vous vous êtes intéressés à d’autres solutions de recouvrement ?

On avait déjà mis en place un partenariat avec une legaltech mais elle fonctionnait sur le principe du « name and shame » qui n’est pas une solution de recouvrement comme GCollect.

Quels sont les particularités de la plateforme qui retiennent votre attention ?

Le fait que l’accès à GCollect soit gratuit et sans abonnement pour les auto-entrepreneurs c’est une très bonne chose car on sait que ces personnes ont un peu de mal à mettre la main au portefeuille. Il nous fallait une offre qui soit en accord avec cette méthode de fonctionnement. D’ailleurs, le fait que l’honoraire ne soit dû qu’en cas de succès du recouvrement de la créance ça compte énormément pour eux. Ils payent un peu d’argent au final si elle est réglée, mais mieux vaut perdre un petit peu que de perdre totalement le montant de sa facture.

Quel autre bénéfice dans l’utilisation de GCollect avez-vous identifié ?

Un gros atout de cette plateforme dédiée aux impayés est de permettre aux auto-entrepreneurs de bénéficier d’honoraires de recouvrement compétitifs. La mise en concurrence des huissiers de justice et des sociétés de recouvrement, je trouve que c’est aussi un vrai plus apporté par GCollect.



L’homme : Thomas Vermeule

Après un master en droit des affaires puis l’IAE, il se spécialise dans la création et la gestion d’entreprises. Il obtient son premier emploi à la chambre des métiers du Var. Il intègre le centre de formation des entreprises où il conseille les porteurs de projets. Sa spécialité : l’audit et l’accompagnement commercial.

« Je me suis rendu compte que les porteurs de projets ne connaissent rien à l’aspect administratif qui est assez rébarbatif et parfois fait même peur »

Après un passage dans un cabinet d’expertise-comptable marseillais, il lance son service en ligne pour les auto-entrepreneurs. 

« J’aime pouvoir mettre en place les idées que j’aies depuis longtemps, essayer de changer le monde de l’entreprenariat en le rendant plus simple et plus libéré »

Passionné de street art qu’il a lui même pratiqué, c’est aussi un grand fan de sports extrêmes, que ce soit en ski ou canyoning. Il faut dire qu’il a été champion de France de trampoline.

L’entreprise : Mon-AutoEntreprise
Création : 2018
Implantation : Toulon dans le Var
Activité : plateforme en ligne pour conseiller et accompagner les micro-entrepreneurs
Clients : auto-entrepreneurs
Forme juridique : SAS
Outil utilisé : WordPress pour le CMS, sendinblue pour l’emailing
Site internet : https://www.mon-autoentreprise.fr
Facebook (communauté d’entraide entre auto-entrepreneurs) : https://www.facebook.com/groups/MonAutoEntreprise

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