Brice Grussenmeyer est co-fondateur et gérant de la franchise Express Pare-Brise implantée en Alsace-Lorraine. Spécialisé dans le remplacement et la réparation de pare-brise, il doit faire face à un certain nombre de factures impayées. Comment réussir à avoir toutes ses créances payées ? Pourquoi utilise-t-il la plateforme GCollect pour le recouvrement de ses créances ? Avec quel résultat ?
En quoi consiste votre activité ?
Brice Grussenmeyer : On répare et on remplace les pare-brise des véhicules. On intervient en entreprises ou chez les particuliers, sur des voitures, des utilitaires, des poids lourds.
Qui sont vos clients ?
On a beaucoup de professionnels : des transporteurs, des concessionnaires de poids lourds, des sociétés de transport public, des artisans…
Qui s’occupe de la facturation ?
Nicolas mon associé et moi facturons, chacun sur le département qui nous concerne.
Avez-vous beaucoup de créances non payées ?
Pour les professionnels, on est à 30 jours fin de mois et ça ne pose pas trop de problème. En revanche pour les particuliers c’est plus difficile. On envoie notre facture à leur assurance qui paye directement l’assuré. Certains particuliers trainent ensuite des pieds pour payer ce que l’assurance leur a remboursé alors que c’est de l’argent qui nous revient.
Quel est le montant moyen des factures non payées ?
En moyenne cela concerne des factures de 650 à 700 €.
Quel est l’impact des impayés sur votre activité ?
C’est de la trésorerie qui ne rentre pas. Ça freine des investissements, des projets, c’est pour ça qu’on bataille pour récupérer l’argent rapidement.
Qui relance les clients qui ne payent pas pour que les créances soient payées ?
On fait ça nous même mais la relance client c’est très chronophage. Il faut gérer en même temps le planning et les clients qui appellent, c’est très compliqué. Et puis je considère que ce n’est pas mon rôle.
Est-ce que vos relances sont efficaces ?
Pas toujours, d’autant plus que les gens ont mille excuses pour ne pas payer. Ils nous disent qu’ils nous envoient le chèque et 15 jours après on a toujours rien reçu. Il y a aussi ceux qui ont déménagés sans faire de changement d’adresse. Je ne vous cache pas que quand ça ne va pas, je ne me casse plus trop la tête et je mets directement les factures non payées sur GCollect.
Pourquoi avoir choisi cette plateforme digitale pour le recouvrement de vos créances non payées ?
On cherchait quelque chose d’efficace, économique et qui ne nous prenne pas beaucoup de temps. On a découvert GCollect. On n’a pas hésité à tester la plateforme car il n’y a rien à payer tant que la créance n’est pas encaissée. Ce qui nous a plu, c’est la simplicité d’utilisation et le fait que ce soit à la portée de tout le monde.
Comment utilisez-vous la plateforme ?
C’est très intuitif, ça va très vite. Une fois la facture déposée on ne s’occupe plus de rien, et désormais toutes nos créances ont été payées.
Vous aviez déjà fait appel à un professionnel du recouvrement pour que vos créances soient payées ?
On y avait pensé afin que nos créances soient payées, mais comme on a la tête dans le guidon, on n’a pas le temps de chercher. Avec la plateforme on est mis en relation automatiquement avec un professionnel sans avoir à le chercher donc c’est plus simple et plus rapide pour nous.
Êtes-vous satisfait de cette mise en relation ?
Oui tout à fait satisfait, en plus tout se passe sur la plateforme et par mail. On se déplace avec nos ordinateurs portables donc on peut se connecter partout à la plateforme.
Que pensez-vous du coût du recouvrement ?
Je préfère récupérer 90% de la somme qui m’est due plutôt que zéro, le calcul est vite fait.
Est-ce que vos créances ont été payées ?
Oui, le résultat est au rendez-vous. C’est efficace cela a été rapide. Toutes nos créances ont été soldées.
L’homme : Brice Grussenmeyer
Son rêve était de s’engager dans la marine ou la gendarmerie, mais c’est dans l’automobile qu’il fait carrière. Ce technicien spécialiste des pare-brise décide de créer sa propre entreprise suite à sa rencontre avec Nicolas commercial pour un fournisseur d’accessoires et joints. Les deux hommes s’associent :
« Un technicien et un commercial, on a crée la meilleure association qui puisse exister »
Pour décompresser, il pêche à la carpe quand il le peut. Sinon il s’adonne à sa passion qui est de restaurer et collectionner les voitures Citroën youngtimers des années 80 et 90. Il en a une dizaine et fait partie de plusieurs clubs dont celui des chevrons d’Alsace qu’il a présidé.
L’entreprise : Express Pare-Brise
Création : 2013
Implantation : Saint-Avold en Moselle
Zone d’intervention : Lorraine, Bas-Rhin, Luxembourg
Activité : entretien et réparation de véhicules automobiles
Cibles : Véhicules légers, utilitaires, camping-car, engins agricoles, poids-lourds et transports publics
Client : particuliers et professionnels
Forme juridique : SARL
Outil utilisé : eKo CRM pour la comptabilité et la gestion des plannings
Site internet : https://www.express-parebrise.com