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Comment éviter de courir après ses impayés ?

Face à un débiteur récalcitrant comment récupérer son argent avec simplicité, rapidité et succès ? Découvrez une nouvelle façon de faire du recouvrement.

Sommaire:

Un homme qui court après son argent

« J’ai des impayés mais difficile de trouver le bon professionnel pour s’en occuper » explique Jean-Michel, menuisier dans le département des Hauts-de-Seine. « Et puis j’hésite toujours entre un huissier de justice ou une société de recouvrement. En fait je ne sais pas à qui m’adresser ».

Pour Sylvie, dirigeante d’un domaine vinicole dans le nord de la Drôme, même hésitation :

« Lorsque j’ai un impayé la logique voudrait que je me tourne vers l’huissier de justice qui est géographiquement le plus proche de mon débiteur, mais il y a souvent plusieurs huissiers dans la même zone et ce n’est pas évident de choisir le bon ».

Face aux impayés, les entrepreneurs recherchent de plus en plus une solution qui leur facilite la vie. Ce qu’ils souhaitent c’est ne pas avoir à s’en occuper eux-mêmes. Bien sûr des solutions de recouvrement existent depuis déjà longtemps mais elles sont souvent chères, lourdes à mettre en œuvre, et peu accessibles aux petites entreprises.

Une place de marché pour les factures impayées a justement été conçue pour éviter aux entrepreneurs d’avoir à chercher eux-mêmes un huissier de justice ou une société de recouvrement.

Un délai de recouvrement très rapide

Si les retards de paiement sont la hantise des chefs d’entreprises, très peu d’entre eux sont préparés à la gestion des impayés.

« Je ne veux pas en entendre parler, je veux juste que quelqu’un s’en occupe à ma place », déclare Lucile CFO dans une start-up bordelaise qui ajoute : « Le faire moi-même ça ne m’intéresse pas, ça prend du temps et puis c’est vraiment pas mon truc car je n’aime pas gérer les conflits ».

Faciliter le recouvrement des impayés, c’est donc enlever une épine dans le pied des dirigeants. Ce qui compte pour eux c’est la simplicité et la rapidité. Une plateforme indépendante de mise en relation avec les professionnels du recouvrement a été créée pour répondre à cette attente. Elle permet d’accélérer l’encaissement des impayés grâce à une solution 100% digitale.

Cette marketplace unique est accessible 24 h sur 24, 7 jours sur 7. On peut y déposer une facture impayée en moins de 3 minutes. L’utilisateur n’a plus à chercher lui même un professionnel, il est mis automatiquement en relation avec un huissier de justice ou une société de recouvrement. Il lui suffit ensuite de signer un mandat en un clic pour lancer la procédure amiable.

« L’important c’est de reverser les fonds immédiatement » ajoute Fabrice Develay le fondateur de GCollect.

Le délai de recouvrement, lui, passe en moyenne sous la barre des 50 jours.

« Une facture peut très bien être recouvrée en 10 jours par un de nos prestataires et nous reversons l’argent au créancier dans les jours qui suivent l’encaissement ».

Une procédure amiable efficace

« Je ne veux faire que du recouvrement amiable car je veux préserver ma relation client, mais je n’arrive pas à savoir quel est le professionnel qui sera le meilleur médiateur », explique Jean-Louis, directeur d’une agence web. Il a été victime d’une mauvaise expérience : « la dernière fois que j’ai fait appel à une société de recouvrement, ils m’ont proposé au bout de 10 jours seulement de lancer une procédure judiciaire à l’encontre de mon débiteur, ce que je ne voulais pas ».

La procédure judiciaire, avec l’injonction de payer, a en effet un coût incompressible que le créancier doit payer en cas d’échec du recouvrement. Certains professionnels ont donc tendance à pousser leurs clients à passer rapidement à cette étape plus rémunératrice pour eux.

Pour que la procédure amiable ait toutes les chances d’aboutir, GCollect gère elle-même l’animation de son réseau d’huissiers et sociétés de recouvrement. Le suivi du recouvrement est effectué par ses équipes avec des reportings hebdomadaires. Si au bout de 45 jours le recouvrement n’est pas effectué, GCollect se donne la possibilité d’attribuer l’impayé à un autre prestataire. Cette rotation des factures augmente le taux de succès du recouvrement amiable et minimise le recours au judiciaire plus long et plus coûteux.

« C’est un cercle vertueux » souligne Fabrice Develay.

Augmenter le taux de succès du recouvrement

« On passe beaucoup trop de temps dans l’entreprise à courir après nos débiteurs » explique Gilles, dirigeant d’une TPE du bâtiment. Du coup l’entrepreneur a fait le choix d’externaliser son recouvrement auprès d’un cabinet spécialisé : « C’est une déception car en fait le taux de recouvrement amiable ne dépasse pas 40% ».

Les chefs d’entreprise comme Gilles cherchent à multiplier les probabilités de récupérer leur argent à l’amiable. Mais tous les professionnels du recouvrement ne se valent pas. Et puis un huissier de justice ou une société de recouvrement ne peuvent pas garantir le succès du recouvrement. La typologie du débiteur, l’ancienneté de la facture et bien d’autres paramètres entrent en jeu.

« Quand on veut privilégier l’amiable, on ne sait jamais si le professionnel fait bien tout pour y arriver » regrette Michèle, responsable comptable dans la logistique.

Ce manque de visibilité sur l’issue de la procédure amiable, la plateforme GCollect a voulu y apporter une réponse. Grâce à l’animation de son réseau de prestataires et à la rotation des factures entre professionnels, il est désormais possible d’augmenter le taux de recouvrement amiable.

« C’est l’assurance que tout a été bien fait pour que la procédure amiable aboutisse. Nous minimisons ainsi le recours au recouvrement judiciaire », explique Fabrice Develay.

Avec sa plateforme il propose une autre façon de faire du recouvrement.

 

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