« Avec GCollect, j’ai récupéré ma créance et préservé la relation avec mon client »

Publié le 31 octobre 2022

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"Avec GCollect, j'ai récupéré ma créance et préservé la relation avec mon client"

Maison Broderie est une entreprise basée à Avignon, spécialisée dans la vente de machines à broder industrielles. Ces machines ont un coût important et peuvent être réglées en plusieurs mensualités. Cependant, cela n’exclut pas des impayés qui nécessitent le lancement d’une procédure de recouvrement. Maxime Magny, fondateur et gérant de Maison Broderie, nous partage son retour d’expérience en tant que client GCollect.

Quelle est l’activité de votre entreprise ? Quel est votre poste ? Combien de salariés avez-vous ?

"Avec GCollect, j'ai récupéré ma créance et préservé la relation avec mon client"
« Avec GCollect, j’ai récupéré ma créance et préservé la relation avec mon client »

Maison Broderie était initialement un atelier. L’activité a évolué, nous vendons maintenant des brodeuses industrielles. L’entreprise a plusieurs années mais les statuts actuels ont deux ans. Je suis le fondateur et le gérant. L’équipe est composée de trois commerciaux, et de d’autres collaborateurs qui nous accompagnent sur la partie Marketing, Communication et Informatique.

Comment avez-vous connu GCollect et pourquoi avoir utilisé nos services de recouvrement ?

Nous pratiquons des prix avec des montants relativement élevés, avec un panier moyen d’environ 10 000€. C’est pour cela que nous avons rapidement mis en place les paiements échelonnés jusqu’à 8 mensualités. Nous avions aussi des créances clients qui n’étaient plus honorées ou qui s’étalaient dans le temps. Pendant un moment, je faisais les relances moi-même. Depuis six mois, l’entreprise est en forte croissance et je ne peux plus dédier du temps et de l’énergie aux sujets de recouvrement. J’ai donc cherché plusieurs plateformes, et grâce au référencement sur les moteurs de recherches, j’ai trouvé GCollect.

Quels étaient vos enjeux de recouvrement ? A quel point cela impacte votre entreprise et votre temps ?

Nos factures ont plusieurs mensualités. Bien que le premier acompte soit d’environ 50%, nous sommes sur un flux tendu entre la construction des brodeuses et les commandes des clients. Nous anticipons les demandes et avons des brodeuses en construction en permanence. Avoir un décalage d’encaissement va retarder notre croissance et limiter notre trésorerie et donc nos stocks. Si le règlement des factures dépasse l’échéance, la construction de nos appareils est ralentie et nos plans de paiement sont étendus, ce qui n’est pas avantageux pour nous.

En conclusion, un décalage dans la trésorerie ne nous met pas forcément en difficulté financière mais cela impacte notre croissance.

Quel a été le résultat de l’intervention de GCollect et qu’en avez-vous pensé ?

J’ai déposé une facture sur GCollect, pour tester le service. Après une première action de votre part, le client a souhaité procéder au règlement en direct, sans passer par la plateforme. Il n’est cependant jamais revenu vers nous. Nous avons dû relancer la procédure en vous précisant que, contrairement à ce qui avait été indiqué, notre client défaillant n’avait pas honoré sa créance. La facture à finalement bien été recouvrée après la reprise de la procédure de recouvrement.

 

"Avec GCollect, j'ai récupéré ma créance et préservé la relation avec mon client"
« Les honoraires de GCollect sont au succès. Cela permet de tester le service sans débourser d’argent si cela ne fonctionne pas. »

Je ne comprenais pas comment il était possible de préserver la relation commerciale avec son client défaillant tout en étant insistant pour qu’il procède au règlement de l’impayé. Cela a pourtant été le cas avec ce premier dossier géré par vos soins, ce qui m’a étonné. Le service de GCollect a rempli mes deux objectifs : récupérer ma créance et préserver la relation avec mon client, je n’hésiterai donc pas à re-déposer des factures sur la plateforme à l’avenir !

Quels sont pour vous les avantages de GCollect ?

Le premier avantage de GCollect est de pouvoir confier la créance à un tiers, ce qui permet de préserver du temps, de l’énergie et de se libérer l’esprit. Le suivi sur le tableau de bord nous donne les informations sur l’avancée de notre procédure.

Il est également facile, intuitif et rapide de déposer ses factures à recouvrer sur la plateforme. Cela aurait été surement plus long avec d’autres entreprises du recouvrement.

L’autre point fort de GCollect est de pouvoir préserver la relation avec son client.

Et enfin, les honoraires sont au succès. Cela permet de tester le service sans débourser d’argent si cela ne fonctionne pas.

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