Dans un environnement économique où la trésorerie est un levier de compétitivité, GCollect et Leano unissent leurs expertises pour offrir aux entreprises une gestion complète et intégrée du besoin en fonds de roulement (BFR). D’un côté, GCollect digitalise et optimise le recouvrement de créances. De l’autre, Leano simplifie l’accès au financement court terme grâce à l’intelligence artificielle. Ensemble, ils proposent une solution fluide, centralisée et performante, permettant aux dirigeants de mieux anticiper, financer et sécuriser leur trésorerie. Une synergie technologique au service de la croissance des entreprises.
Pouvez vous nous présenter Leano ? Quels sont les avantages de la solutions pour GCollect et ses utilisateurs ?
Luis Leon : Leano permet d’accéder de manière simple et fluide à l’ensemble de l’écosystème français de financement court terme. Grâce à notre technologie et à l’intelligence artificielle, nous avons conçu une solution que nous mettons à disposition de nos partenaires disposant de leurs propres clients et plateformes — comme GCollect — pour enrichir leur offre avec une brique de financement.
Concrètement, pour GCollect, cela signifie devenir un acteur incontournable du pilotage du BFR de leurs clients. Aujourd’hui, ils font un travail remarquable sur le recouvrement de créances, donc intégrer des solutions de financement est une extension naturelle de leur proposition de valeur.
Côté utilisateurs, l’avantage est clair : ils peuvent accéder, depuis un point d’entrée unique, à l’ensemble des solutions de financement disponibles, sans avoir à remplir plusieurs formulaires ni à envoyer leurs documents à différents financeurs. Nous centralisons et automatisons toute la chaîne, de la demande à la réponse.
Quelles sont les dernières évolutions de Leano, et comment l’IA facilite-t-elle l’accès aux ressources de financement ?
LK : Nos dernières évolutions se concentrent sur deux axes majeurs :
1- L’élargissement de notre panel de financeurs : nous travaillons aujourd’hui avec plus d’une douzaine de partenaires de financement court terme, ce qui nous permet d’offrir une couverture très complète du marché pour tous les besoins de BFR.
2- L’uniformisation du parcours utilisateur : malgré la diversité des produits et financeurs, notre IA permet de proposer une expérience homogène et intuitive. Elle traite en temps réel les données financières de l’entreprise (liasses fiscales, relevés, etc.) pour déterminer automatiquement l’éligibilité à différentes solutions, et fournir des réponses rapides, souvent instantanées : oui, non ou peut-être.
L’IA joue un rôle clé en rendant ce parcours fluide, transparent, et surtout, intelligemment piloté.
Quelle est, selon vous, la valeur ajoutée de Leano pour un dirigeant au quotidien ?
LK : Le BFR, ce n’est pas un sujet ponctuel : c’est une réalité, mouvante, qu’il faut piloter en continu. Que ce soit pour financer du stock, des créances ou répondre à des imprévus, il faut pouvoir mobiliser des financements régulièrement.
Leano permet justement de piloter ce besoin de financement de façon simple et efficace, avec une vision claire des options disponibles, et la capacité d’activer ou réactiver une solution rapidement. On ne parle pas seulement du premier financement, mais aussi de tout ce qui suit : le refinancement, le multi-financement, ou encore le recours à de nouveaux partenaires en cas de refus ou d’évolution du profil.
Aussi, nous sommes capables, avec très peu d’éléments financiers, de donner une réponse presque instantanée aux clients, plutôt que de passer des semaines à attendre et à collecter de nouveaux documents. En fait, l’IA permet de comprendre les éléments, de les traiter et de fournir des réponses de manière quasi spontanée.

Quel est l’intérêt du partenariat entre Leano et GCollect pour les utilisateurs des deux plateformes ?
LK : Le partenariat entre Leano et GCollect est très complémentaire. Chez Leano, nous avions de nombreuses demandes concernant les retards de paiement clients, mais ce n’était pas notre cœur de métier. Le recouvrement est une activité spécifique, qui demande une vraie expertise, et GCollect la maîtrise parfaitement.
Dès qu’on a découvert leur solution — 100 % digitale, simple et efficace —, cela nous a semblé évident : c’était le bon partenaire pour offrir à nos utilisateurs une réponse complète, de la prévention au financement, en passant par la gestion du recouvrement.
Pour les utilisateurs, cela signifie pouvoir traiter tous les sujets BFR depuis une seule interface : gérer les retards, activer un financement si besoin, suivre les remboursements… le tout de façon intégrée et fluide.
Cette interview fait partie d’un dialogue croisé entre Leano et GCollect.
Vous pouvez lire l’interview de Rachel Hourlier, COO de GCollect, sur le blog de Leano.