Des stratagèmes pour repousser le règlement

Gcollect > Actualités > Des stratagèmes pour repousser le règlement

GCollect a pris connaissance du 4e baromètre du médiateur des entreprises. L’étude met en lumière le stratagème des factures déclarées non conformes et dont le règlement n’a pas été effectué. Un stratagème qui se fait au détriment des PME les premières victimes des retards de paiement.


« On estime que l’on peut multiplier par six le risque pour une entreprise de faire faillite à partir de 30 jours de retards de paiement ».

Extrait de l’article : A l’occasion des « Prix des délais de paiement » qui se tenaient le 13 novembre 2017 à Bercy, le Médiateur des entreprises et Sidetrade se sont associés pour sensibiliser les entreprises sur les axes d’amélioration liés aux délais de paiement. Les deux partenaires ont lancé le baromètre « Médiateur des entreprises-Sidetrade ». Il existe déjà des indicateurs relatifs aux retards de paiement ; celui-ci est le seul à aborder la problématique des factures déclarées non-conformes par les donneurs d’ordres, qui peuvent donner lieu à des retards de paiement.

Le baromètre repose sur deux composantes exprimées pour chaque société :

  • le taux de factures bloquées (Montant total des factures bloquées / Montant total des factures)
  • la durée moyenne de résolution des anomalies (Moyenne de la durée des blocages pondérée par le montant en litige / Montant total des blocages)

L’analyse, effectuée sur une période de 6 mois et actualisée tous les 3 mois, porte sur 2,5 millions de factures représentant environ 10 milliards d’euros de transactions B to B.

Source : Emmanuel Cugny, FranceInfo 10.10.2018

RECOUVREZ VOS FACTURES DÈS 10€

OUVREZ GRATUITEMENT UN COMPTE

Documentation