Quand la digitalisation sécurise l’entreprise.

Publié le 7 juin 2021

GCollect > Articles > Quand la digitalisation sécurise l’entreprise.
dématérialisation gcollect données financières

Les flux financiers, de la facturation au recouvrement en passant par la gestion de la trésorerie, connaissent un élan massif de dématérialisation. GCollect et Agicap, professionnels du secteur, confrontent leurs visions respectives d’une transformation qui affecte toutes les entreprises… quelle que soit leur taille ou leur secteur d’activité. Pour cette première partie, Côme Lepers, Customer Success Manager pour Agicap, partage sa perspective.

Quelles promesses de la dématérialisation ?

Côme Lepers : Agicap est une solution digitale de gestion de trésorerie. Alors que nous traversons une période complexe, caractérisée par un climat d’incertitude absolue, les entreprises ont besoin de visibilité sur leurs flux financiers. Elles sont en attente de solutions qui leur permettent un pilotage simple et un suivi en temps réel de leur trésorerie. Sans le numérique, cette instantanéité de l’accès à l’information ne peut être obtenue. La dématérialisation telle que la propose Agicap permet de centraliser toute l’information sur une interface unique.

Nous considérons que notre mission consiste à centraliser, sécuriser et consolider les informations financières de l’entreprise, pour permettre à ses dirigeants comme à ses collaborateurs de maximiser les performances. Un enjeu qui ne se limite pas aux grandes entreprises du CAC40, mais concerne également, au premier chef, les TPE et les PME. 

Quelle garantie de confidentialité ?

CL : La digitalisation est indissociable de la notion de confiance. Une fois les processus dématérialisés, ils peuvent sembler insaisissables. Il faut donc tout mettre en œuvre pour créer une transparence totale sur le stockage des données. Les entreprises doivent s’entourer de partenaires pouvant se prévaloir de certifications reconnues et offrant toutes les garanties de conformité, de sécurité et de sérieux indispensables à l’émergence de cette confiance. Avec la crise sanitaire, le monde de l’entreprise a pris conscience que la digitalisation permet d’assurer la continuité de l’activité parce que la continuité de l’accès à l’information est garantie. Ces derniers mois ont démontré l’urgence de s’approprier les outils digitaux qui permettent un pilotage en temps réel de l’entreprise en toutes circonstances. Certains chefs d’entreprise sont passés en quelques mois d’un suivi manuel de leur trésorerie à une solution comme Agicap et ils ont pu mesurer à quel point cela leur permettait de consolider la vision qu’ils avaient de leur trésorerie. 

plateforme-agicap

Quels bénéfices concrets de la dématérialisation ?

CL : Une information fiable, accessible en temps réel. Ce sont les deux premiers bénéfices immédiats au service de l’entreprise. Mais parce que les données financières sont hébergées sur des serveurs, elles sont également mieux protégées. Limiter le risque de perdre des informations, ce n’est pas seulement éviter les cyber-malveillances, c’est aussi se préserver du risque d’égarer un disque dur, de se faire voler un ordinateur ou de subir un incendie dans les locaux de l’entreprise. Grâce à la digitalisation des données financières, les entreprises de taille plus modeste peuvent accéder à des niveaux de sécurité, de fiabilité et de à des fonctionnalités de gestion de trésorerie très abouties, qui étaient auparavant, l’apanage des grandes organisations. La dématérialisation permet en quelque sorte de rééquilibrer les forces. 

Pour découvrir la 2ème partie de ce Regards Croisés et la perspective de Fabrice Develay de Gcollect sur la question, cliquez ici.

RECOUVREZ VOS FACTURES DÈS 10€

OUVREZ GRATUITEMENT UN COMPTE

Documentation