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Recouvrement en ligne : les 7 étapes à suivre avant de vous lancer

Vous avez des impayés ? Vous souhaitez accélérer leur encaissement grâce au digital ? Besoin de conseils et de tester vos connaissances ? Avant de passer à l’action, suivez le guide…

Sommaire: 

Pour aider les dirigeants à digitaliser le recouvrement de leurs créances, un guide a été conçu pour Bpifrance par GCollect, seule place de marché pour les factures impayées. En voici les grandes lignes, avec d’abord quelques conseils et surtout les grandes étapes à suivre.

Nos conseils avant de digitaliser vos créances

Que vous soyez dirigeant de PME, artisan, freelance, DAF ou crédit manager, comment qualifiez vous votre gestion des retards de paiement ? Cette question est primordiale avant d’envisager la digitalisation de votre processus de recouvrement.

  • Commencez par analyser votre processus de recouvrement interne.
  • Calculez le temps passé par vos équipes pour se faire payer.
  • Estimez-en le coût/bénéfice.

Si vous avez un volume important de factures, choisissez un logiciel Saas qui s’intègre à vos outils de facturation et de comptabilité existants.

Sinon passez directement par une plateforme web qui vous mettra en relation avec le bon professionnel du recouvrement.

Certains logiciels sont connectés avec ces plateformes. Préférez les solutions les plus ergonomiques qui facilitent le parcours client.

Adoptez celle qui est la plus adaptée à vos créances et à vos pratiques : B2B ou B2C.

Mais surtout, EVITEZ les plateformes qui vous engagent trop rapidement vers une procédure judiciaire de type injonction de payer, longue et coûteuse, elles sont très nombreuses. En France, 90% des sommes recouvrées par les professionnels le sont à l’amiable. (Source : Figec)

Quelles sont les étapes à suivre pour digitaliser le recouvrement de ses impayés ?

Avant de se lancer dans le recouvrement en ligne, il convient de mettre à plat votre processus de traitement des impayés et de procéder par étapes.

  • Etape 1 : Je qualifie mes impayés

Evaluez le volume d’impayés que vous avez et indiquez s’ils sont récurrents : combien par mois et par an ? Définissez les typologies de vos débiteurs :

  • bonne foi mais connaissant des difficultés,
  • litige en cours sur la facture,
  • mauvaise foi.
  • Etape 2 : J’identifie les points de blocage

Reprenez la main sur le traitement de vos impayés en listant les points de blocage avec votre comptable, DAF ou crédit manager.

Vérifiez les actions effectuées en interne et déterminez le taux de recouvrement par rapport au temps passé et à l’argent dépensé.

  • Etape 3 : J’identifie le bon logiciel

Recherchez un logiciel de relance adapté à la taille de votre entreprise et choisissez un abonnement correspondant au volume de vos impayés.

Impliquez la personne en charge du recouvrement dans le choix du logiciel de relance.

  • Etape 4 : J’automatise mes relances

Assurez-vous qu’il s’adapte facilement à vos outils existants.

Prenez en compte le fait que la plupart de ces logiciels peuvent servir aussi de CRM facturation et comptabilité.

Vérifier que le logiciel vous permet des plans de relance personnalisés qui vous permettent de prioriser vos actions en quelques clics.

  • Etape 5 : J’oriente amiable ou judiciaire

En cas de litige commercial qualifié, transmettez le dossier à un avocat vous gagnerez du temps.

Pour le reste, privilégiez une plateforme digitale 100% amiable. La médiation est toujours la meilleure solution.

  • Etape 6 : Je recherche un professionnel qualifié

En cas d’échec des relances, transférez votre facture impayée sur une plateforme web de mise en relation automatique avec un professionnel du recouvrement.

Pour faciliter votre choix, aidez-vous des avis clients publiés sur Google et LinkedIn.

Assurez-vous que cette plateforme offre une multitude de prestataires possibles c’est-à-dire des Huissiers de Justice mais aussi des sociétés de recouvrement.

Vérifiez au-delà de la mise en relation, que la plateforme vous permet d’obtenir les honoraires de recouvrement les plus compétitifs et que vous n’aurez à les payer qu’en cas de succès.

  • Etape 7 : Je suis les actions menées

Assurez-vous que la plateforme de mise en relation centralise le suivi du recouvrement avec un service de messagerie intégrée.

Préférez une plateforme qui ne se contente pas de vous mettre en relation avec un professionnel mais qui anime aussi son réseau de prestataires avec un reporting par exemple. C’est un gage d’efficacité et de sérieux.

Le Digital Guide de la BPI est une application mobile qui met à la disposition des entrepreneurs des contenus courts, pédagogiques et opérationnels en accès gratuit.

 

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