fbpx

Recouvrement de créances : quels sont les nouveaux outils ?

Dématérialisation, plateformes, solutions alternatives viennent dépoussiérer le recouvrement des factures impayées. L’occasion pour Véronique Méot, journaliste à actuEL Expert-comptable de faire le point sur les nouvelles offres notamment la création de GCollect la place de marché pour les factures impayées.

Edité par les éditions Législatives, le 1erjournal en ligne dédié aux experts-comptables s’est intéressé à la dématérialisation du recouvrement de créances. Le contexte de l’article de la journaliste Véronique Méot, s’inscrit dans le cadre de l’amendement du projet de loi Pacte « qui prévoit d’autoriser les professionnels de l’expertise comptable à réaliser deux types de nouvelles missions au profit de leurs clients, à savoir le recouvrement à l’amiable des créances et le paiement de leurs dettes ».

Experts-comptables et factures impayées

La journaliste souligne que les cabinets doivent s’équiper d’outils pour se lancer. Et de citer Fabrice Heuvrard, expert-comptable à Asnières-sur-Seine : « Beaucoup de mes clients ne gèrent pas correctement la relance des factures qui ne sont pas payées dans les temps, c’est pourquoi j’envisage de leur proposer un service, mais j’ai besoin d’outils », explique-t-il à la journaliste. Le dossier d’ActuEL Expert-comptable parle du partenariat signé par le Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts-Comptables avec la Chambre Nationale des Huissiers de Justice. Passerelle technique et procédure simplifiée y sont détaillées. Mais ce qui retient l’attention, ce sont les offres alternatives avec de nouveaux acteurs qui ont émergés sur ce marché. Dans le 2èmevolet de son enquête la journaliste d’actuEl Expert-comptable a sélectionné 5 solutions alternatives à celles des huissiers de justice. On y trouve l’exemple d’un logiciel de facturation qui s’enrichit de fonctionnalités de recouvrement de créances, le prolongement digital d’une société de recouvrement, une plateforme destinées aux grands comptes et ETI… Et GCollect la première et seule place de marché pour les créances impayées.

GCollect facilite la mise en relation avec les pros du recouvrement

« Cette place de marché indépendante cible les entreprises et met les prestataires (société de recouvrement, huissiers, etc.) en concurrence afin de permettre au moins cher de l’emporter » explique la journaliste Véronique Méot qui ajoute : « Son fondateur, Fabrice Develay, est parti d’un constat simple : les chefs de TPE-PME ne font pas appel ou hésitent à le faire à des sociétés de recouvrement ou à des huissiers de justice parce que les tarifs sont prohibitifs et parce qu’ils craignent de mettre en péril la relation client ».

GCollect est une plateforme web indépendante de mise en relation avec les professionnels du recouvrement. 100% amiable, elle s’adresse aux TPE et PME qui pour certaines font déjà appel à des professionnels du recouvrement mais qui recherchent plus d’efficacité et des tarifs plus attractifs.

Source :actuEL Expert-comptable, Les outils digitaux (et phygitaux) de recouvrement de créances, articles du 23 et 26/11/2018

Pour en savoir plus, lire l’article http://www.actuel-expert-comptable.fr/content/les-outils-digitaux-et-phygitaux-de-recouvrement-de-creances-2deg

Professionnels du recouvrement

Vous cherchez un levier de croissance ? Etre abonné à notre plateforme permet d'acquérir une nouvelle clientèle.

7 avenue de l'Opéra
75001 Paris
contact@gcollect.fr
+33 1 44 50 02 83

Suivez-nous