Facture impayée : questions fréquentes

Quels sont les avantages de GCollect ?

1. Nous vous permettons d’obtenir les taux d’honoraires les plus compétitifs auprès des professionnels du recouvrement.

2. Vous ne les payez qu’en cas de succès.

3. La plateforme vous fait gagner du temps en vous évitant de chercher un prestataire, de comparer les prix, tout en vous assurant de son sérieux et de ses compétences.

Comment faites-vous pour proposer des taux d’honoraires moins cher que ceux pratiqués habituellement ?

Ce sont nos algorithmes qui calculent en fonction d’une quarantaine de paramètres l’honoraire le plus juste et le plus équitable pour les créanciers abonnés à notre plateforme.

Faites-vous du recouvrement contentieux ou judiciaire ?

Nous nous inscrivons uniquement dans du recouvrement amiable. 90 % des sommes recouvrées par les professionnels du recouvrement le sont à l’amiable, le saviez-vous ? (source Figec)

Comment créer un compte ?

1. Entrez votre N°SIREN, la plateforme s’occupe de tout.

2. Le numéro IBAN ou le RIB qui vous sont demandés nous permettent uniquement de virer sur votre compte les sommes encaissées par le prestataire.

L’offre d’essai est-elle sans engagement ?

Oui, notre offre vous donne un accès libre et gratuit à la plateforme pendant 3 mois.

Comment déposer une facture ?

1/ Si votre client défaillant est un professionnel, vous devez renseigner :

– Son N° SIREN.
– Le montant dû de la facture.
– La date de la facture et son échéance.

Pour des questions de confidentialité (RGPD 2018), le nom de votre client défaillant reste anonyme tant que la facture n’a pas été attribuée. Ce n’est qu’après avoir validé le contrat de recouvrement du prestataire que vous pouvez lui transmettre via notre plateforme la facture physique et ses éléments contractuels. Nous vous conseillons de le faire sans attendre la demande du prestataire.

2/ Si le débiteur est un particulier, c’est la même procédure que pour un professionnel à la différence que vous devrez saisir ses nom, prénom et adresse.

Est-il possible d’annuler une facture une fois déposée ?

Vous avez un délai de 2 heures à compter du dépôt de votre facture pour vous rétracter. Il suffit d’envoyer un message d’annulation via la plateforme. Passé ce délai, les prestataires sont informés du dépôt de votre facture.

Combien de temps faut-il pour qu’une facture soit recouvrée ?

Cela dépend de l’antériorité de votre facture et de la solvabilité de votre débiteur. Moins vous hésiterez à déposer une facture, plus vous aurez de chance de l’encaisser.

N’oubliez pas que :

– Vous avez 75% de chances de récupérer votre créance trois mois après son échéance. Ce chiffre tombe à moins de 20% un an après son échéance. (source FIGEC)

– Près de 9 entreprises débitrices sur 10 et plus de 8 particuliers débiteurs sur 10 sont en réalité solvables. (source FIGEC)

Comment sont fixés les taux d’honoraires ?

Nos algorithmes calculent l’honoraire le plus compétitif à partir de votre facture en fonction d’une quarantaine de paramètres (secteur d’activité, localisation, montant de votre créance…)

Quelle est la différence entre l’honoraire préconisé et l’honoraire d’enchère ?

1/ L’honoraire préconisé : c’est le taux d’honoraire que le prestataire en recouvrement vous facturera sur les encaissements réalisés. Ce taux calculé par nos algorithmes est celui préconisé par notre plateforme dès lors que vous avez déposé votre facture. Dès qu’un prestataire accepte ce taux, la facture lui est attribuée immédiatement. Vous ne payez cet honoraire qu’en cas de succès.

2/ L’honoraire d’enchère : il s’applique dans le cas où il n’y a pas eu d’attribution c’est-à-dire qu’aucun prestataire n’a accepté l’honoraire préconisé. Nos algorithmes calculent un honoraire maximal de recouvrement qui est alors mis aux enchères pendant 15 jours : le prestataire qui propose l’honoraire le plus bas l’emporte. Vous ne payez cet honoraire qu’en cas de succès.

Qui sont les prestataires abonnés à GCollect ?

Ce sont des professionnels du recouvrement amiable et de la médiation : sociétés de recouvrement ou huissiers de justice.

A qui est attribuée la facture que je dépose ?

Au prestataire qui est le premier à accepter l’honoraire que nous préconisons pour votre facture.

Comment s’assurer de la qualité du prestataire ?

1. Tous nos prestataires sont des professionnels agréés, ils ont tous adhéré à notre charte éthique du recouvrement.

2. Pour que la relation puisse se faire en totale confiance et transparence, il est prévu un système d’évaluation des prestataires, évaluation en termes d’efficacité dans l’encaissement de vos factures et surtout de savoir-faire dans la médiation : respect des valeurs du créancier dans le cadre du recouvrement, préservation des relations commerciales.

Est-il possible de choisir son prestataire ?

Vous ne pouvez pas choisir votre prestataire. C’est le principe d’une place de marché, et c’est ce mode de fonctionnement qui nous permet de vous proposer des prix imbattables.

Y a t-il un contrat à passer avec le prestataire ?

A partir du moment où votre facture a été attribuée à un prestataire, celui-ci doit vous transmettre via notre plateforme son contrat ou mandat de recouvrement. C’est obligatoire. Sans votre validation la procédure de recouvrement ne peut pas commencer. Pour valider ce contrat c’est très simple, un seul clic suffit.

Y a t-il des éléments à fournir au prestataire ?

Le prestataire peut vous demander un certain nombre d’éléments comme la facture physique et ses éléments (le bon de commande, le bon de livraison, le téléphone du débiteur, une précision sur son adresse, ou tout autre élément nécessaire au recouvrement).

Comment adresser au prestataire les pièces s’il me les demande ?

Tous les échanges de pièces et d’informations s’effectuent via la messagerie de la plateforme.

Comment communiquer avec le prestataire ou avec GCollect ?

Tout s’effectue depuis votre espace personnel.

1/ Vous pouvez cliquer sur l’icône en forme d’enveloppe située en haut à droite dans le bandeau bleu. Cela vous permet d’ouvrir et lire le message que vous avez reçu, d’y répondre et envoyer des éléments.

2/ A chaque facture correspond une ligne avec au bout une icône en forme d’enveloppe qui vous permet de visualiser tous les mails afférant à votre facture. A partir de cette interface vous pouvez correspondre et envoyer des éléments à vos interlocuteurs. Cliquez sur l’onglet « Nouveau message » en haut à gauche et choisissez le destinataire (le prestataire ou GCollect). Par défaut il est adressé au prestataire.

Comment suis-je informé ?

Depuis votre espace personnel, vous avez accès à la liste de vos factures. Plusieurs états sont possibles :

– en cours d’attribution : signifie que les prestataires ont été informés du dépôt de votre facture et de l’honoraire préconisé par GCollect.

– en cours de recouvrement : signifie que vous avez accepté le contrat de recouvrement du prestataire.

– Historique des encaissements : vous permet de suivre les encaissements réalisés par les prestataires en recouvrement.

Comment les sommes recouvrées me sont-elles reversées ?

1/ Tous les flux financiers transitent par notre banque à savoir le Crédit Agricole.
Vous percevrez ce qui vous revient après vérification et déduction des honoraires.

2/ Si le débiteur vous paye directement, vous reverserez les frais de succès à la plateforme qui les adressera au prestataire.

Combien vais-je payer et à qui ?

1/ Les frais de succès dus au prestataire :

C’est un pourcentage de la somme recouvrée. Il correspond au taux d’honoraire préconisé fixé par la plateforme. Vous ne les payez qu’en cas de succès, c’est-à-dire en cas d’encaissement de votre facture.

2/ Les frais de succès dus à GCollect :

– 2,5% des sommes recouvrées en cas d’honoraire préconisé. Vous ne les payez qu’en cas de succès c’est-à-dire dans le cas où le prestataire a encaissé les sommes vous revenant.

– 0 € en cas d’enchères inversées. Vous ne payez rien à la plateforme.

GCollect fait-elle du recouvrement ?

GCollect est une place de marché, nous connaissons parfaitement le recouvrement de créances mais nous ne sommes pas une société de recouvrement.

En quoi consiste la charte éthique de GCollect ?

Les prestataires qui s’abonnent à notre plateforme doivent accepter la charte éthique du recouvrement de GCollect. Elle valorise la médiation et la préservation des relations commerciales. Elle est accessible sur notre site.
Voir ici la charte de GCollect

Quelle est la démarche sociale et solidaire de GCollect ?

1/ Le « Made in France » fait partie de l’ADN de GCollect. Nos équipes de gestion sont basées en France. Notre partenaire et associé informatique est implanté à Saint-Etienne où travaillent les ingénieurs et les développeurs de la plateforme.

2/ La lutte contre le « gaspillage économique » que constitue le non paiement des factures avec ses conséquences sur l’emploi est au cœur de notre démarche. En valorisant le recouvrement de vos factures, la plateforme s’inscrit dans une approche de développement durable des TPE-PME puisqu’elles peuvent ainsi renforcer leur trésorerie à moindre frais.

Comment GCollect garantit la sécurité et la confidentialité de mes informations ?

1/ Nous utilisons un protocole sécurisé HTTPS. Nos serveurs dédiés sont externalisés en salle blanche avec une console de vérification et surveillance 24h/24 et 7j/7.

2/ Les éléments essentiels comme les mots de passe sont cryptés, ainsi que tous les échanges qui transitent sur notre plateforme.

3/ Nous sommes labellisés par la Fédération des Tiers de Confiance du Numérique (FNTC). L’ensemble des documents contractuels est déposé en temps réel dans un coffre-fort numérique, ce qui est une vraie garantie de sécurité pour les utilisateurs.

4/ Nous avons anticipé la réglementation RGPD applicable au niveau européen le 25 mai 2018 depuis la mise en ligne de l’application GCOLLECT.

Comment faire si j’ai perdu mon mot de passe ?

En cas de perte d’un mot de passe, vous avez la possibilité de le réinitialiser. A la réception de votre nouveau mot de passe, vous devez cliquer, dans le mail que vous avez reçu, sur le lien indiqué (cliquez sur « ICI » dans votre mail).

Comment contacter le service d’assistance ?

Une fois connecté dans votre espace personnel, vous trouverez un onglet « Contactez-nous ». Adressez-nous votre demande et nous vous répondrons ou vous rappellerons dans les meilleurs délais.

En savoir plus sur le fonctionnement de GCollect ?

Lisez nos Conditions générales d’utilisation.

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