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Une étude Xerfi s’intéresse aux nouveaux acteurs du recouvrement

Gestion du compte client et recouvrement font l’objet d’une étude approfondie du groupe Xerfi. La place de marché pour les factures impayées GCollect fait partie des nouveaux modèles analysés. L’étude retrace les avancées technologiques qui permettent d’enrichir les services et d’améliorer l’expérience utilisateur.

Une étude Xerfi du 1er trimestre 2018 décrypte et analyse les services de gestion du compte clients à l’horizon 2020. Dans ce domaine, « toutes les conditions semblent réunies pour une accélération des stratégies de croissance » explique Philippe Gattet. Directeur d’études chez Xerfi il souligne que la gestion du BFR demeure cruciale pour les dirigeants d’entreprise. Parmi les principaux faits marquants de son étude, la digitalisation, avec l’apparition de start-up spécialisées. « De nouveaux modèles émergent dans l’affacturage et le recouvrement, segment convoité par les centres d’appels et huissiers », analyse le directeur d’études. Parmi ces nouveaux modèles, celui de la start-up du recouvrement GCollect, labellisée par le pôle de compétitivité mondial Finance Innovation.

Démocratiser le recouvrement des créances impayées

Parmi les points importants, l’étude parle de l’arrivée de nouveaux acteurs du recouvrement. « De nouveaux concurrents émergent, les start-up de la finance, les fameuses fintech mais aussi celles du droit ou legaltech tentent de se faire une place sur le créneau du recouvrement comme la place de marché GCollect (…) » explique Alexandre  Boulègue dans l’émission qu’il anime sur Xerfi canal. Pour le directeur de Xerfi France, « ces jeunes pousses cherchent à tirer parti de toutes les potentialités offertes par les nouvelles technologies tout en replaçant les clients au centre de leur modèle. Leur approche se veut avant tout en rupture par rapport aux offres standards ». Une analyse que partage Fabrice Develay, fondateur de la plateforme de gestion des impayés GCollect : « Le digital permet à notre place de marché de démocratiser le recouvrement des factures impayées ». Une nouvelle clientèle est ainsi ciblée. « Ces start-up se focalisent avant tout sur la clientèle des TPE/PME et des indépendants, cible oubliée ou mal adressée par les acteurs conventionnels » fait remarquer Alexandre Boulègue.

Faciliter la mise en relation avec les professionnels du recouvrement

« Ces nouveaux modèle sont à l’origine de véritables révolutions d’usage dans les services et solutions pour la gestion du compte client » explique le directeur de Xerfi France. « Les acteurs traditionnels eux s’adaptent en actualisant leur fonctionnement au niveau des process, des offres, du management et du marketing, autrement dit ils mettent à jour leur modèle. Ils développent également une offre dédiée aux TPE/PME pour ne pas se laisser distancer par les fintech et legaltech en ouvrant d’ailleurs parfois des alliances avec ces start-up ». Le rapport analyse les principales voies utilisées par les acteurs pour développer leur activité : opportunités offertes par le digital, diversification horizontale, qualité des offres… Pour ce qui est de GCollect, il est à noter que la place de marché est une plateforme de mise en relation avec les professionnels du recouvrement amiable. C’est en cela qu’elle est unique car totalement indépendante.« GCollect permet de faciliter le recouvrement amiable d’une facture impayée » explique Fabrice Develay. « L’objectif est d’éviter aux TPE/PME d’avoir à recourir à du recouvrement judiciaire ». Et le fondateur de souligner la principale innovation de cette plateforme de gestion des impayés : « Nous avons développés des algorithmes qui permettent de proposer des honoraires plus compétitifs que ceux pratiqués habituellement en direct par les professionnels du recouvrement. La simplicité d’utilisation et la sécurité des échanges des flux financiers sont reconnus » (lire la revue de presse).

Pour en savoir plus sur l’étude : https://www.xerfi.com/presentationetude/Les-services-de-gestion-du-compte-clients-a-l-horizon-2020_8SAE56

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