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Les 10 règles d’or pour arriver à se faire payer

Problème d’impayé ? Contentieux avec un débiteur ? Quels sont les réflexes à avoir en cas de retard de paiement. La place de marché pour les factures impayées GCollect vous aide à y voir plus clair.

–  5/08/2019

10 règles d'or pour se faire payer
Les 10 règles d’or pour arriver à se faire payer

1. Savoir à qui s’adresser en cas d’impayé

Il y a une multitude d’acteurs, avocats, huissiers de justice, sociétés de recouvrement qui proposent leurs services. Mais avant de faire appel à un professionnel, il faut essayer de savoir celui qui sera le plus efficace, le plus rapide, comparer les prix. Cette recherche peut prendre du temps. Or, en matière de recouvrement il faut aller vite. La marketplace GCollect vous évite d’avoir à chercher un professionnel par vous-même. La plateforme le fait pour vous. Vous êtes mis en relation avec les meilleurs spécialistes du recouvrement en quelques clics.

2. Avoir une vision simple et claire du coût du recouvrement

Vous devrez payer un honoraire sur les sommes encaissées si vous faites appel à un professionnel du recouvrement pour qu’il récupère un impayé à votre place. Les tarifs des professionnels qui sont libres en matière de recouvrement amiable ne sont pas toujours très clairs, divergent d’un professionnel à l’autre, et ne sont pas très compétitifs. C’est ce qui explique que de nombreux entrepreneurs qui ont des petites créances renoncent à externaliser le recouvrement de leurs impayés. Avec GCollect, ce ne sont plus les professionnels qui décident du montant de leurs honoraires, mais la plateforme grâce à ses algorithmes. Sa technologie lui permet de calculer l’honoraire de recouvrement le plus compétitif. Elle offre ainsi des tarifs qui peuvent être moitié moins chers que ceux pratiqués habituellement, ce qui rend cette solution plus accessible. C’est sans risque puisque les honoraires ne sont dus qu’en cas de succès du recouvrement.

3. Pouvoir compter sur un huissier de justice ou une société de recouvrement aux pratiques non critiquables, qui préserve la relation client

Les chefs d’entreprise attachent beaucoup d’importance à maintenir la relation avec leur client même quand il tarde à payer. Il faut relancer le débiteur avec tact car un client qui ne paye pas reste un client. Les professionnels du recouvrement les plus aguerris à cet exercice  sont les experts de la médiation. Un vrai métier qui demande de l’écoute, de la fermeté mais aussi une certaine souplesse. Si certains professionnels utilisent des méthodes contestées (menaces, intimidations), GCollect a mis en place un système de notation pour justement éviter ce genre d’abus. La start-up permet à ses utilisateurs de noter les professionnels. La note est basée sur l’efficacité de l’encaissement mais aussi sur le maintien de la relation avec le débiteur. Cette évaluation permet de contrôler l’efficacité et l’éthique des professionnels.

4. Bénéficier d’une solution 100% amiable, plus économique et plus efficace

Quand un client ne paye pas ce qu’il doit, l’entrepreneur concerné peut recourir à du recouvrement amiable ou judicaire. Les professionnels du recouvrement préfèrent le recouvrement judiciaire car plus rémunérateur pour eux mais plus coûteux pour l’entreprise. Il faut donc privilégier le recouvrement amiable quand on est une entreprise. C’est un gain sur le coût du recouvrement. GCollect évite au maximum le recouvrement judicaire. La start-up préconise et encourage le recouvrement amiable sur sa plateforme.

5. Faire du recouvrement des impayés un levier de croissance

Les chefs d’entreprise peuvent avoir tendance à laisser traîner leurs impayés au fond du tiroir. Un client qui ne paye pas, c’est pourtant du chiffre d’affaires en moins. Même quand la trésorerie n’est pas tendue, il est dommage de ne pas s’en occuper. En effet, plus tôt les factures impayées sont traitées plus il est facile de les recouvrer. Le plus simple est de sous-traiter le recouvrement à des professionnels dont c’est la spécialité, ce que rend possible GCollect au meilleur prix. Ce réflexe permet de récupérer son argent mais aussi de faire une économie de 3 à 4% sur le coût du recouvrement. Pas négligeable. Le gain ainsi obtenu grâce à la plateforme permet à l’entreprise de développer d’autres projets.

6. Réduire le coût du recouvrement interne

Dans les TPE et PME, on préfère souvent s’occuper du recouvrement soi-même. Les chefs d’entreprise pensent qu’ils maîtrisent mieux le process de recouvrement des impayés de cette façon. Sauf que le temps qui y est consacré les empêche de se concentrer sur le cœur de leur activité, à savoir gagner une nouvelle clientèle. Dans les petites entreprises, beaucoup d’énergie est dépensée pour se faire payer, parfois sans succès. Dans les PME, on paye même une personne pour s’en occuper, en créant un poste de chargé de recouvrement ou de crédit manager. Pourtant il est possible d’optimiser son process de relance et par là-même sa trésorerie. En ayant recours au recouvrement en ligne via la plateforme gccollect.fr, plus de temps perdu à courir après ses impayés. Et cela permet aussi de réduire ses coûts de personnel en évitant d’avoir un équivalent temps plein (ETP) pour le recouvrement.

7. Utiliser un outil simple et efficace pour ses impayés

Faire appel à un huissier ou à une société de recouvrement, c’est assez commun dans les grands groupes mais pas dans les TPE, les startups et les PME. Il manquait un intermédiaire entre ces 2 mondes. GCollect a été pensée pour faciliter la mise en relation des entreprises, quelque soit leur taille et le montant de leurs impayés, avec les professionnels du recouvrement. C’est un outil simple et très facile d’utilisation.

  • Accessibilité à la plateforme 24h sur 24, 7 jours sur 7
  • Création de compte et dépôt d’une facture impayée en moins de 3 minutes
  • Mise en relation immédiate avec un professionnel du recouvrement
  • Validation du mandat de recouvrement en un clic

8. Avoir un suivi du recouvrement de ses impayés

La difficulté, quand un chef d’entreprise fait appel à un huissier de justice ou une société de recouvrement, c’est qu’il ne sait pas toujours quels sont les moyens concrètement mis en œuvre pour récupérer son argent. L’intérêt avec GCollect, c’est que la plateforme centralise le suivi du recouvrement. Grâce au service de messagerie intégrée, il est possible pour le créancier de connaître et suivre les démarches effectuées. L’équipe de GCollect se charge d’animer le réseau de prestataires. Si un professionnel n’est pas assez performant, la plateforme permet de réorienter la facture impayée sur un autre prestataire. Cela permet de mettre toutes les chances de son côté pour obtenir le paiement.

9. Obtenir le délai de recouvrement le plus court possible

Les délais pour obtenir une injonction de payer et la rendre exécutoire atteint en moyenne 134 jours avec un huissier de justice. Pour du recouvrement amiable, ce délai varie en fonction de plusieurs paramètres : ancienneté de la facture, débiteur particulier ou professionnel, contestation de la facture par le débiteur, etc… Mieux vaut donc transmettre au plus tôt au prestataire les éléments connus concernant votre facture impayée et son débiteur (mail et téléphone direct, précédents échanges, etc…). Sur gcollect.fr, le délai de moyen entre le dépôt de la facture et son encaissement est de 47 jours, moins de dix jours pour certaines.

10. Se faire reverser l’argent récupéré immédiatement

Les professionnels du recouvrement utilisent ce qu’on appelle un compte séquestre. Cette obligation légale est une façon de sécuriser la somme récupérée auprès d’un débiteur avant de la reverser au créancier. En bloquant ainsi la somme d’argent l’huissier ou le gérant d’une société de recouvrement peut mettre à profit cette période d’indisponibilité. Il place pour son compte l’argent bloqué et le fait ainsi travailler. GCollect permet d’éviter une restitution tardive de la somme d’argent ainsi récupérée. Dès qu’un recouvrement est effectif, la somme recouvrée transite par le compte bancaire de GCollect qui s’engage à la restituer au créancier immédiatement.

 

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