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Gcollect, la Start-Up du jour

Gcollect a été fondée par Fabrice Develay en novembre 2017 après deux ans de développement. La start-up accompagne les PME et les start-up dans leur processus de recouvrement.

Plus de détails avec Fabrice Develay, fondateur de Gcollect.

FrenchWeb: A quel besoin répond votre service?

Fabrice Develay, fondateur de Gcollect: On dénombre 16 000 dépôts de bilan chaque année en raison de factures impayées. Les retards de paiement entraînent un manque à gagner de 10 milliards d’euros pour les petites entreprises. Notre service s’adresse aux oubliés du recouvrement c’est-à-dire à toutes les PME et aux petits entrepreneurs qui ne savent pas toujours comment faire ou hésitent à faire appel à un professionnel pour recouvrer à l’amiable leurs factures impayées.

Quelle est votre proposition de valeur?

Grâce à notre place de marché et à nos algorithmes, les entreprises peuvent obtenir les taux de commission les plus compétitifs auprès des professionnels (c’est-à-dire l’honoraire de recouvrement perçu par les prestataires dès lors qu’ils ont encaissé un impayé) et évaluer ces pros du recouvrement (efficacité, savoir-faire dans la médiation, préservation des relations commerciales…).

Qui sont les utilisateurs de vos solutions?

Côté entreprises, nous ciblons en priorité les artisans et les PME,  mais aussi les auto-entrepreneurs,  les professions  libérales, les  commerçants ou les agriculteurs. Beaucoup se méfient des professionnels du recouvrement car ils leur attribuent des coûts exorbitants et des mauvaises pratiques. Ils préfèrent souvent gérer le problème eux-mêmes quitte à y dépenser beaucoup d’énergie au détriment de leur cœur de métier. Ils sont preneurs de notre solution car elle est transparente, rassurante, efficace, et rentable.

Coté prestataires (sociétés de recouvrement, huissiers…), ces derniers sont habitués à traiter avec les grands comptes plus rémunérateurs. Mais ils sont intéressés par cette nouvelle clientèle qui représente un volume d’affaires important.

Quel est votre plan de développement?

L’objectif de la plateforme est que d’ici 5 ans, 1% des près de 10 millions de numéros Siren qui existent en France soient abonnés. Nous avons prévu de nous développer dans un second temps à destination des clients institutionnels et d’anticiper l’ouverture du marché du recouvrement de créances publiques à l’ensemble des intervenants du secteur privé. D’ici 5 ans, nous prévoyons de créer le même service en Belgique, Espagne et en Italie où nous avons déjà des contacts avancés.

Quels sont vos enjeux?

L’enjeu est de démocratiser le recouvrement des factures  impayées. La plateforme s’adresse à toutes les entreprises quel que soient leur taille et quelques soit le montant de leurs impayés. Nous visons les entreprises qui n’ont pas accès au recouvrement c’est-à-dire la majorité des près de 10 millions de numéros Siren et des 3,4 millions d’entreprises françaises.

Qui sont vos concurrents?

Il existe des plateformes qui se présentent comme la solution digitale au recouvrement de créances mais elles ne sont pas indépendantes et surtout aucune d’elles n’est une place de marché permettant d’obtenir les meilleurs tarifs.

Les données clés:

  • Fondateur : Fabrice Develay
  • Date de création : novembre 2017
  • Levée de fonds : oui, une auprès d’un investisseur privé
  • Siège : Paris

Professionnels du recouvrement

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