Des erreurs dans les process de facturation entraînent aussi des impayés. Rencontre et interview de Andres Gleixner, CEO de Factomos, solution qui intègre toutes les étapes de la facturation, jusqu’au recouvrement réalisé en partenariat avec GCollect.
Q : Pourquoi considérez-vous que la facturation doit être sécurisée ?
- En général, les entrepreneurs ont bien des choses à gérer plutôt que de se compliquer la vie avec des questions administratives. C’est devant le tribunal de commerce, lors d’un litige, qu’ils découvrent les opérations importantes à ne pas négliger, par exemple l’enchaînement devis->bon de commande->facture nécessaire pour une piste d’audit fiable, ou bien une signature électronique du document. Factomos s’occupe de consolider ces opérations pour ne pas avoir des mauvaises surprises.
- Concernant le paiement, avec l’avènement de la facturation électronique, Factomos apporte un outil professionnel qui sécurise le paiement des factures de nos clients. Nous proposons tous les canaux de paiement indispensables (SEPA, CB, Virement) adaptés pour les auto entrepreneurs et TPE / PME, et ce dès l’émission de la facture : le paiement en ligne, la relance automatique et le recouvrement en cas d’impayés.
Q : En quoi la facturation électronique aura un impact pour la facturation ?
- La facturation électronique va imposer de nouvelles règles, notamment l’utilisation d’un logiciel adapté pour l’envoi et la réception. Tout va démarrer le 1er septembre 2026, où tout le monde devra être en mesure de RECEVOIR des factures électroniques (avec obligation d’émettre pour les grands sociétés), et en 2027 toutes les entreprises, de toute taille, devront obligatoirement en ÉMETTRE si elles sont soumises à la TVA.
- Factomos est une solution agréé qui répondra à toutes les exigences de l’état pour la facturation électronique. Pour info, Factomos est déjà interconnecté avec la plateforme “Chrorus Pro” pour les factures envoyées aux institutions publiques.
Q : Pourquoi ce partenariat avec GCollect ?
- Parce que l’encaissement des factures est le nerf de la guerre. Sans paiement, pas d’activité. Notre parc client a un taux de retards d’environ 40%, GCollect apporte la brique recouvrement qui signifie la tranquillité de déléguer la tâche à un partenaire fiable.
- En intégrant la solution de recouvrement GCollect dans notre interface, nous proposons une solution :
> Simple : digital et connecté pour éviter les multiples saisies
> Efficace : avec un taux de réussite de 41% en moins de 21 jours
> Et éthique pour ne pas compromettre la relation commerciale. - En rendant facile et accessible le recouvrement des factures, nous aidons nos clients à se faire payer du fruit de leur travail.
Q : Quelles sont les prochaines innovations pour Factomos ?
- Avec notre actionnaire Isagri, nous voulons faire de Factomos le meilleur outil d’émission et d’encaissement des factures de France, avec une solution composée d’un vaste écosystème de partenaires regroupant l’émission de la facture, le paiement avec des liens de paiement, des relances automatiques et le recouvrement. Ce partenariat avec GCollect est l’une des étapes de ce développement.