«GCollect vous aide à optimiser les retards de paiement de vos créances »

Gcollect > Articles > «GCollect vous aide à optimiser les retards de paiement de vos créances »
visuel avec des gens entrain de discuter des retards de paiement

Pour éviter de recourir à une procédure complexe avec des retards de paiement, de perdre du temps, une procédure simplifiée de recouvrement est possible. GCollect offre une solution de recouvrement de facture impayée clé en main avec un accompagnement sur-mesure permettant de réduire vos délais de paiement.

Au recouvrement judiciaire avec des délais de recouvrement longs et couteux. GCollect répond : « on prend la relève, les retards de paiement ne sont plus permis »

On parle d’impayé lorsque le délai de règlement de votre facture est dépassé.

Même pour des petites créances, ne vous laissez pas déborder, contactez immédiatement le débiteur pour lever toute ambiguïté  et éviter les retards de paiement :

Il s’agit peut-être d’un oubli, d’un léger retard de paiement, d’une raison informatique (mauvaise saisie dans son logiciel) ou bien votre client souhaite négocier un délai de paiement ?

Par contre, si vos appels, vos mails ou votre lettre de relance pour retard de paiement sont restés sans réponse, il s’agit alors d’un incident de paiement ou défaut de paiement à traiter dans les plus brefs délais pour ne pas mettre en danger votre trésorerie.

Ces démarches préalables sont facultatives et ne constituent pas des preuves juridiques mais vous permettent de clarifier la situation et de réduire les délais pour récupérer vos paiements.

GCollect vous permet d’ouvrir gratwitement un compte ou vous pouvez, en simple clics, déposer vos factures impayées.

Réduire de moitié le délai moyen de recouvrement

Cette proposition de François Patriat inverserait ainsi le rapport de force. Ce serait au débiteur de faire la démarche de contester la légitimité de la créance et non plus au créancier de la prouver.

« Il s’agit d’envisager une accélération de la procédure via sa déjudiciarisation (…) Cette solution accélérerait la procédure, le délai moyen de l’émission d’une ordonnance d’injonction de payer étant de 50 jours » explique l’ancien ministre dans l’exposé des motifs de sa proposition.

Il faut dire qu’une procédure d’injonction de payer ne devient exécutoire qu’au bout de 4 mois et demi en moyenne. C’est trop long pour les petites entreprises qui n’ont pas la trésorerie pour tenir un tel délai. La nouvelle formule permettrait donc de réduire de moitié le temps de la procédure de recouvrement.

Récupérez de petites sommes auprès de ses clients grâce au recouvrement amiable

Cette impulsion donnée par la loi de simplification Macron a pour avantage de mettre l’accent sur le recouvrement amiable. Les huissiers peuvent désormais recouvrer plus facilement sans procédure judiciaire des créances de moins de 5 000 €.

La plateforme GCollect facilite en effet la mise en relation des artisans, professions libérales et entrepreneurs avec les huissiers de justice spécialistes du recouvrement amiable. Plus besoin de chercher le bon huissier, la plateforme attribue l’impayé elle-même à celui qui est le plus réactif. Autre avantage : l’accès à la plateforme est gratuit et le créancier ne paye qu’au succès (si la somme est encaissée). 

Principale cible : les petites créances, qui par leur volume, peuvent intéresser ces professionnels. GCollect donne en effet aux huissiers de justice la possibilité de récupérer de nombreuses petites factures déposées sur sa plateforme, et c’est ce volume qui rend possible le recouvrement amiable des factures quel que soit leur montant.

Au recouvrement judiciaire, agressif et sans garantie de résultat.

GCollect répond : « on a la solution »

RECOUVREZ VOS FACTURES DÈS 10€

OUVREZ GRATUITEMENT UN COMPTE

Documentation