Les actualités de la facturation en 2022

Publié le 7 novembre 2022

GCollect > Articles > Les actualités de la facturation en 2022
Les actualités de la facturation en 2022

En perpétuelle évolution, la législation autour de la facturation est quelque chose de difficile à suivre. Les prochaines années ne feront pas exception, en raison notamment de l’arrivée prochaine de la facturation électronique et d’autres changements à venir. Découvrez les actualités immanquables autour de la facturation !

Quelles sont les mentions obligatoires sur une facture ?

Les actualités de la facturation en 2022
Les actualités de la facturation en 2022

La facturation en France répond à des règles précises. Vous avez créé votre propre modèle sur Word ou Excel ? Méfiez-vous : l’absence des mentions obligatoires peut vous coûter cher ! En France, pour être légal, votre document comptable doit comporter de nombreuses informations. Dénomination sociale de l’entrepreneur et du client, SIREN, numéro et date de facture, échéancier, prix unitaire, TVA, code APE / NAF, RIB, etc. Attention aux oublis !

Les mentions obligatoires varient en plus selon les statuts. Un micro-entrepreneur doit ainsi indiquer la mention « TVA non applicable, art. 293 B du CGI » sur ses factures. Depuis mai 2022, les entrepreneurs individuels sont même tenus d’ajouter le sigle « EI » avant ou après leur nom. Cette nouvelle loi reste méconnue.

Alors ne prenez aucun risque dans l’édition de vos factures. Privilégiez l’utilisation d’un logiciel de facturation certifié qui facilitera votre gestion au quotidien.

Pourquoi choisir un logiciel certifié plutôt qu’un logiciel conforme ?

Certification et conformité sont-elles si différentes ? Eh bien oui ! Un logiciel de facturation conforme dit respecter les normes en vigueur, mais rien ne le prouve ! Signatures numériques, archives fiscales, inaltérabilité, protection des données… Tout repose sur ses promesses et aucun audit externe n’est réalisé pour corroborer ces affirmations.

En revanche, un logiciel de facturation certifié tel qu’Evoliz est soumis à une batterie de tests sévères. L’AFNOR surveille scrupuleusement les collectes de données, contrôle les équipes de chasseurs de bugs et vérifie l’écoute client. Tout est passé à la moulinette. À la moindre erreur, au revoir la certification !

Pour choisir le meilleur service, consultez le site INFOCERT. Il vous met à disposition la liste des logiciels de facturation certifiés. Un gage de qualité, de légalité et de sécurité.

La facturation électronique sera-t-elle obligatoire dès 2024 ?

Les actualités de la facturation en 2022
Les actualités de la facturation en 2022

Pas question de négliger les évolutions de l’informatique. Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises abandonnent le papier et adoptent le dématérialisé. Non seulement le tout numérique facilite la vie, mais il est en plus inéluctable.

À partir du 1er juillet 2024, la facturation électronique commencera à s’imposer. ETI, PME, TPE : tout le monde devra s’y conformer petit à petit. Les récalcitrants auront jusqu’au 1er janvier 2026 pour franchir le pas. Passé cette date, seuls les reçus dématérialisés auront de la valeur.

Alors, n’attendez pas le dernier moment ! Assurez-vous que votre logiciel de facturation puisse se connecter à la plateforme publique Chorus Pro dès 2024. Une obligation si vous souhaitez poursuivre votre activité en toute légalité.

Pourquoi choisir le logiciel de facturation et pré-comptabilité Evoliz ?

Transformez la contrainte en plaisir. Gérer votre entreprise devient un jeu d’enfant. Vous réalisez vos factures simplement, sur une interface complète, ergonomique et intuitive. Il est aussi possible de collecter et traiter vos factures d’achat sur ce même logiciel, ainsi que de connecter votre banque pour avoir un suivi en temps réel de toute votre activité.

Vous rencontrez une difficulté ? Un changement dans votre activité ? Le service client est toujours là pour vous aider. Avec Evoliz, vous êtes entre de bonnes mains.

Pour que le logiciel de facturation Evoliz soit toujours conforme, de nombreuses évolutions sont développées chaque mois par leur équipe technique. Le logiciel collecte et protège l’ensemble de vos documents en ligne dans des serveurs 100% sécurisés et français. Pas besoin de les croire sur parole, la double certification NF203 et NF525 du logiciel vous garantit des services fiables et performants.

Quelles que soient les prochaines évolutions, vous serez toujours à la pointe des logiciels de facturation avec Evoliz !

 

RECOUVREZ VOS FACTURES DÈS 10€

OUVREZ GRATUITEMENT UN COMPTE

En savoir plus ...

Téléchargez nos conseils pour optimiser votre facturation et recouvrement.